Écosse : Premier pays au monde à inclure l’histoire de la communauté LGBTQ+ dans ses programmes scolaires

Écosse : Premier pays au monde à inclure l’histoire de la communauté LGBTQ+ dans ses programmes scolaires

En cette fin d’année scolaire, c’est le moment de rappeler que L’Écosse va devenir le premier pays au monde à inclure l’histoire de la communauté LGBTQ+ dans ses programmes scolaires.

De ce fait, et ce dès le début d’année prochaine donc, toutes les écoles publiques recevront les leçons qui incluront des sujets tels que la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, et l’Histoire des mouvements LGBTQ+.

En novembre 2018, les ministres écossais avait pleinement accepté les recommandations d’un groupe de travail dirigé par la campagne Time for Même Education (TIE). Ses instigateur·ice·s avaient alors appelé à mettre fin à “l’héritage destructeur” de l’article 28, une législation datant de 1988 qui interdisait aux autorités locales du Royaume-Uni de “promouvoir” l’homosexualité. Un texte qui a seulement été abrogé en 2001 en Écosse, et en 2003 dans le reste du Royaume-Uni.

Jordan Daly, co-fondateur de TIE, a déclaré : « C’est une victoire monumentale pour notre campagne et un moment historique pour notre pays. La mise en œuvre de l’éducation inclusive LGBTQ+ dans toutes les écoles d’État est inédite dans le monde. »

Le vice-premier ministre et secrétaire à l’éducation, John Swinney : « L’Écosse est déjà considérée comme l’un des pays les plus progressistes d’Europe en matière d’égalité LGBTQ+ [lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes]. Je suis ravi d’annoncer que nous serons le premier pays au monde à intégrer l’éducation inclusive LGBTQ+ dans les programmes scolaires ».

Laisser un commentaire