L’Auberge des Migrants est une association de type loi 1901, indépendante de toute religion et de tout mouvement politique.

Elle est sur le terrain auprès des exilés à Calais et ses environs depuis 2008, en apportant aide matérielle et alimentaire, accompagnement et défense des droits.
Le démantèlement de la Jungle de Calais a eu pour effet de concentrer l’aide humanitaire autour des associations locales comme l’Auberge des Migrants.
L’entrepôt de l’Auberge des Migrant est alors devenue une plateforme essentielle pour de l’aide humanitaire dans les Hauts de France, véritable base arrière pour les associations qui s’y trouvent : l’Auberge des Migrants, Help Refugees, Refugee Community Kitchen, Refugee Youth Service, Refugee InfoBus et Utopia 56. Elle fournit un soutien logistique et juridique, ainsi qu’un relai politique à ses partenaires, afin de venir en aide aux exilés de la manière la plus durable et la plus exhaustive possible.
L’objectif de l’association est d’apporter une aide matérielle d’urgence pour soutenir les personnes en exil. Mais plus que la survie, ils se battent pour promouvoir la dignité des migrants à travers nos actions.

La réunion de ces 7 associations au sein de l’entrepôt permet de recentrer leurs actions, de coordonner leurs efforts et de renforcer leurs capacités pour agir sur une zone qui s’est étendue du fait de la multiplication des camps de fortune.  Cette organisation permet de préparer et servir chaque jour plusieurs centaines de repas, de réceptionner des dons et de les conditionner, de distribuer des vêtements, couvertures et tentes, faire du suivi de groupes vulnérables, et bien plus encore.

Leurs équipes œuvrent au quotidien s à Calais et Grande-Synthe, et envoient régulièrement de l’aide matérielle et alimentaire à Norrent-Fontes, Steenvoord, Tatinghem, Paris et Athènes.

L’Auberge des migrants c’est aussi l’InfoBus qui se rend à la rencontre des exilés pour leur proposer un accès à l’information via internet et la sélection d’articles d’actualité, et collecter de l’information et des témoignages sur la situation migratoire à Calais en collaboration avec les exilés.

illustration l'Auberge des migrants

Sans oublier le réseau InfoCAO ( http://www.infocao.net/ ), animé par l’Auberge des migrants en partenariat avec Utopia 56 et qui a pour objectif de mobiliser des volontaires autour des Centres d’Accueil et d’Orientation, afin d’assurer des meilleures conditions d’accueil. Les bénévoles sont un vecteur d’intégration, par les échanges, les cours de français, et maintiennent une vigilance citoyenne sur le respect des droits des personnes hébergées.

Vous êtes intéressés pour vous impliquer bénévolement dans l’équipe de l’Auberge des migrant, pour plus d’information voici leur contact : volontariat.aubergedesmigrants@gmail.com