Collectif Œil – Collectif de photographes engagés.

” Nous défendons une photographie fondée sur l’engagement social. Promouvoir une vision humaniste de la photographie.  Rendre de la dignité aux gens de luttes, aux personnes invisibilisées “.

” Be the media! ” pourrait être aussi leur slogan : ” Si tu te sens pas représenté dans les médias, il faut créer le tien “, encourage Pitinome.

Voilà résumé en quelques ligne l’état d’esprit du Collectif Œil fondé en 2012 par NnoMan Cadoret et Julien Pitinome, bien connu des lecteurs du Mag Fumigènes et de tous ceux qui, de près ou de loin sont acteurs des luttes sociales et solidaires.

La ” neutralité du journalisme ” voilà quelque chose à laquelle il ne croient pas”. Le fondement du journalisme, ce n’est pas la neutralité !” clament-ils. Cet engagement fort se traduit aussi par des positions toutes aussi fortes,  par exemple, le collectif refuse de couvrir les meeting du FN ” Ce sont des choses non négociables. “

Ils font aussi le choix de limiter certains médias à la diffusion de leurs clichés.

Ils refusent aussi d’intégrer de grosses agences et fonctionnent directement avec la plateforme de distribution Pixpalace, où ils mettent et diffusent leur propres photos. L’indépendance toujours, l’indépendance.

Depuis quelques années avec la judiciarisation des luttes de la part des pouvoirs en place et de la mainmise hautement verrouillées des mass media qui couvrent ces mêmes luttes , il fallait s’adapter, se ré-inventer, s’organiser, se donner une éthique, le Collectif Œil fait partie de cette avant-garde.

ZOOM

@nnoman1 – NnoMan Cadoret / @pitinome – Julien Pitinome / @LeoKs_– Leo Ks / Maxwell Aurélien James / Présidente : @NoraHamadi – Nora Hamadi.