Jef Klak, c’est un collectif, un site internet, mais aussi une revue papier annuelle (à pagination variable) accompagné d’un disque de création sonore. La première apparition de la revue Jef Klak en librairie, date de septembre 2014.

Pour le nom du collectif, ils ont choisi le nom de la femme ou de l’homme de la rue, un nom usité ou passe partout, voire insignifiant qui pourrait se traduire à quelques chose près « untel » : comme c’est Fulano ou plutôt Mengano de Tal en espagnol ou comme madame Michu, Momo ou monsieur Dupont en Hexagone. C’est Jef Klak, d’origine flamande qui l’aura emporté au tie-break comme ils disent.

Chaque numéro a un thème dans l’ordre de Trois p’tits chats – Marabout, Bout d’ficelle, Selle de ch’val, Ch’val de course, etc. Et chaque thème est déplié selon les questions sociales et esthétiques que l’on pourra affronter : Marabout aborde la magie, les relations entre croire et pouvoir, Bout d’ficelle explore les tissus – urbain, organique, textile –, les nœuds, les coutures…

Jef Klak prépare actuellement son septième numéro.
Il s’appellera « Terre de feu » et traitera du feu qui couve. En ces temps de luttes sociales et de terre qui brûlent, le contenu risque bien d’attiser les braises d’un vent capricieux.

Mais comme tous magazines/revues éditées sans le grand capital, l’équilibre financier revient aux lecteurs/abonnés, nous ne pouvons donc que vous conseiller d’y poser vos rétines.

ZOOM

couverture n° 6 "Pied à terre"
couverture n° 6 “Pied à terre”

Sommaire :

Strasbourg, capitale de la clôture
Chronique d’un campement précaire Par Justine Partout  ▽ « Tant que le travail est fait, les patrons s’en foutent. » Nomadisme, fêtes et travail précaire : récit d’un saisonnier agricole – Propos recueillis par Xavier Bonnefond et Florian ChavarotLes glaciers  Par Lorraine DruonDes voix venues de rêves brisésStreet Voice, journal de sans-abri de Baltimore – Introduction par Yves Pagès. Traduit de l’anglais par Gaëlle ErkensAu jour le jour, à la nuit la nuit Enquête sur l’hébergement de secours de migrant⋅es chez l’habitant⋅es Par Elvina Le Poul« Comment pourrions-nous ne pas vouloir tout ? » Milan, 1975-1977 : des bancs publics aux centres sociaux Par les Circoli proletari giovanili de MilanCévennes ataraxie châtaigniers en fleur – août en printemps – squat en montagne Par Marion Dumand Faire pipi partout Montreuil depuis ses interstices – Par quelques Montreuillois⋅es« Nous avons besoin de vivre tout l’année. » Entretien croisé sur les luttes contre la touristification – Propos recueillis par Alexane Brochard et Lucile DumontPas comme des loups Extrait.

AUTOENQUÊTE
Questionnaire Contribution de Jef Klak à l’enquête sur la situation de la classe ouvrière en France – Propos recueillis par Karl Marx« Après le café, ça devient du travail » Autoportrait de Jef Klak en travailleur⋅se gratuit ▽ Les cartes magiques de Jef Micropolitique d’une revue ▽ Une armoire normande dans une twingo Jef Klak, quels sont vos désirs, quelles sont vos matérialités ? ▽ Scrupules et étincelles Comment (ne pas) changer de sous-titre ▽ « Avec cette carte, on peu aussi se perdre. » Traduire et transmettre la lutte sur la ZAD par l’image – Propos recueillis par Céline Picard et Bruno ThoméChambouler rôles et casseroles Retour collectif sur une grève de femmes sans-terre en Amazonie Par Nathalia Kloos Giboulées Bande dessinée – Scénario de Laurence Potte-Bonneville. Dessin de Camille Potte ▽ Chronologie des cartes fausses Par Antoine Mouton « J’avais envie de filmer autrement les filles qui me ressemblaient » Vivre et faire des films dans un foyer pour étudiantes africaines. Entretien avec la réalisatrice Rosine Mbakam – Propos recueillis par Cabiria Chomel Grammaire pour cesser d’exister Par Amélie Durand Des roues, un jaguar, le cosmos Récits cartographiés maya dans le Yucatán colonial Par Amara Leah Solari. Traduit de l’anglais par Xavier Bonnefond, Lucile Dumont et Elvina Le Poul Rituels de passages Manies et manières d’arriver en ville Propos recueillis par Judith Chouraqui « Une fourche, un mouchoir, et tu te débrouilles. » La fabrique des colons en Nouvelle-Calédonie. Entretien avec Isabelle Merle – Propos recueillis par Xavier Bonnefond Un terrain favorable Par Raphaëlle Efoui-Delplanque du Master de création littéraire de Paris ▽ Here Bande dessinée Par Richard McGuire. Traduit de l’anglais par Thomas Gosselin American gods stories Migrations forcées, cultes détournés Par Bruno Thomé.

Elles/ils collaborent ou ont collaboré avec Jef Klak

Mickaël Correia, Ferdinand Cazalis, Leslie Cloud,Mathieu Rivat, Astrid de la Chapelle, Romain André, Bruno Thomé, Guillaume Normand, Marie Cosnay, Elvina Le Poul, Natacha de La Simone, Xavier Bonnefond, Joe Zerbib,Kounta Kinté, Elsa Dorlin, Youssif Haliem,Youssef El Khayat,Sébastien Navarro …