portrait martin luther king visuel noir et blanc kriz grafista fond effet vieilli avec rayons rouge

"I have a dream"

Ecoutez le discours de Martin Luther King

« cliquez-ici »

Martin Luther King Jr., est né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929, mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee), il avait 39 ans.

Pasteur baptiste et militant non-violent afro-américain. Il milite pour la paix et contre la pauvreté, en prenant la défense d’une jeune couturière, Rosa Parks, de la ville de Montgomery en Alabama, qui avait refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus.
Le boycott des transports publics est lancé et le jeune pasteur devient le porte-parole du mouvement (qui dura 381 jours) et le leader du mouvement des droits civiques des noirs américains aux États-Unis.
Il s’opposera notamment aux lois Jim CROW (1876-1965) et à la guerre au Vietnam se lancera également dans la lutte contre la pauvreté.

Prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.
Il prononcera un discours devant 250 000 Américains resté célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington, D.C. durant la marche pour l’emploi et la liberté : il s’intitule “I have a dream”.
Martin Luther King prônait la « révolution non violente » il sera assassiné par James Earl Ray, un ségrégationniste blanc, Il était venu soutenir les éboueurs noirs de la ville, en grève depuis trois semaines.



Pour partager :